Économie numérique : quand les féministes s’inquiètent !

Article : Économie numérique : quand les féministes s’inquiètent !
Crédit: La Woman mag/ accès libre
23 juillet 2023

Économie numérique : quand les féministes s’inquiètent !


La numérisation croissante des sociétés dans le monde entier créé des opportunités sans précédent pour la création des richesses. Si pour plusieurs, le numérique est générateur des nouveaux types d’emploi et permet d’augmenter la productivité des entreprises, les activistes du féminisme y voient plutôt un renversement progressif des acquis en matière d’égalité des genres et une tendance vers la précarisation de la situation des femmes et filles marginalisées des zones rurales dans les pays à faible revenu.

Qu’est-ce qui inquiète ?

C’était lors d’une conférence sur l’importance de la digitalisation et ses impacts en Afrique organisée à Garoua au Cameroun en avril 2023 que j’ai été secoué par l’intervention d’une jeune dame qui défendait vigoureusement ce qu’elle a appelé une transition numérique inclusive et respectueuse de la femme. Je ne pourrais ici reproduire fidèlement son discours. Je tenterais juste de présenter ce que je crois avoir compris de son intervention.

Crédit :Garaobe Salomon

Selon ses explications, les femmes marginalisées en situation de pauvreté des pays en développement n’ont pas un accès équitable à Internet et manquent de compétences pour utiliser les outils numériques. Ces manquements consolident les disparités salariales déjà importantes entre les hommes et les femmes. Ne possédants pas de compétence, il faut aussi noter que les femmes ne pourront pas bénéficier des possibilités d’emploi qu’offre le numérique.

Vu sous cet angle, suivant ses propos, la numérisation a également un impact réel sur les activités génératrices des revenus menées par les femmes. La majorité se trouve dans le secteur informel et n’est pas aisément visible. Dans des sociétés où l’on note une forte connectivité des populations, les habitudes des consommateurs changent. C’est généralement sur Internet et sur ses réseaux sociaux que les consommateurs vont chercher des informations relatives à l’entreprise la plus fiable pouvant satisfaire leurs besoins. Dans cet environnement, les femmes n’ayant aucun accès aux matériels informatiques et aux compétences, ne pourront plus tenir sur le marché. Elles céderont leur place aux entreprises capables de satisfaire les besoins des consommateurs. Ce qui arriverait, c’est une compression constante des revenus, rendant la survie précaire à ces dernières.

Ce qui m’inquiète !

Plusieurs femmes, davantage que les hommes, sont aussi victimes de « trolls » en ligne qui tentent de les humilier, de se moquer d’elles et de marginaliser leur voix. Pour cette raison, même si les femmes réussissent à surmonter les obstacles liés à l’accès limité à Internet et au manque de compétences et se retrouvent à être actives en ligne, elles sont souvent victimes de graves formes de harcèlement une fois qu’elles interagissent dans le cyberespace.

Que réclament ces activistes ?

« Une transition numérique inclusive et respectueuse des femmes » : une seule phrase qui résume toutes les réclamations de ces féministes. Elles souhaitent que des politiques soient adoptées pour faciliter l’accès des femmes à la technologie et à des compétences nécessaires pouvant leur permettre d’approprier le numérique à la même vitesse que les hommes. Suivant cette logique, les femmes doivent être formées à l’utilisation des outils numériques et le cadre réglementaire permettant de défendre les droits des femmes et des filles en ligne doit également être revu.

Promouvoir une transition numérique inclusive et respectueuse des femmes : que peuvent faire les jeunes ?

Sans discrimination ! Si j’interpelle ici les jeunes, c’est juste parce que l’objectif de ce blog est de sensibiliser les jeunes sur les problèmes le plus pressants de l’humanité afin de les impliquer à leur résolution au sein de leurs différentes communautés. Vous souhaitez en savoir plus sur l’objectif de ce blog et les raisons de mon choix du blog comme support d’expression de mes pensées, merci de cliquer ici .

Une transition numérique inclusive et respectueuse des femmes est avantageuse pour tous ; La contribution des femmes au développement des pays à faible revenu ne doit pas être sous estimée. Les impliquer contribuera inéluctablement au développement de nos sociétés. Pour promouvoir cette inclusion, les jeunes peuvent :

-   S’organiser en association des défendeurs des droits numériques.

-   Organiser des activités de sensibilisation communautaire en vue d’encourager les jeunes femmes à intégrer le numérique dans leurs différentes activités génératrices de revenus;

-   Accompagner les femmes à la digitalisation de leurs entreprises; 

-   Créer des plateformes de défense des droits des femmes en ligne;

-   Organiser des ateliers d’initiation des femmes au numérique. 

Le monde de demain est à réinventer, provoquons le changement que nous voulons et agissons pour un future plus inclusif et rassurant.

Partagez

Commentaires