Pourquoi suis-je devenu blogueur ?

Article : Pourquoi suis-je devenu blogueur ?
Crédit: GARAOBE Salomon
19 juillet 2023

Pourquoi suis-je devenu blogueur ?


Depuis mon enfance, j’adorais jeter des mots sur le papier. J’écrivais tout ce qui me venait à l’esprit. Mes écrits étaient destinés à moi-même, j’étais mon propre lecteur. Jusqu’aujourd’hui je continue à écrire, mais je n’écris plus pour moi-même. J’écris aussi pour ces jeunes, qui comme moi, doivent réinventer le monde de demain. Aujourd’hui je suis blogueur ; pourquoi ce choix ? Pourquoi écrire pour les jeunes ? Dans cet article, je réponds à toutes ces questions.

Pour moi, le blogging est avant tout un moyen d’expression de mes pensées. Le blog est le support que j’utilise. Comme vous le savez, un blog est un site web hébergé sur un serveur. Grâce à des liens, c’est en somme l’internet et ses réseaux sociaux que j’utilise pour atteindre les jeunes dispersés dans le monde. Si vous jetez un coup d’œil sur les données du Hootsuite & We Are Social, en 2023, sur 8,01 milliards d’individus dans le monde, on recense 5,16 milliards d’internautes et 4,72 milliards d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux numériques. Le constat est vite fait : internet me donne la possibilité de toucher un grand nombre de jeunes.

5,16 MILLIARDS D’INTERNAUTES EN 2023

Crédit : Pixabay

Et les jeunes, pourquoi écrire pour eux ?


Je l’ai dit au début, le monde de demain est à réinventer ; les enfants et les jeunes d’aujourd’hui sont les habitants du monde de demain. L’humanité fait actuellement face à des multiples défis. La population mondiale s’accroît mais les ressources terrestres s’amenuisent. Le changement climatique menace la durabilité des villes et met en doute l’avenir de l’agriculture. La rareté des ressources, la pauvreté, le chômage, les inégalités sociales sont une réelle menace pour la paix et la stabilité des États. J’ai choisi le blogging comme moyen d’expression pour sensibiliser les jeunes sur ces problèmes les plus pressants de l’humanité afin de les impliquer à leur résolution au niveau communautaire.

LIRE AUSSI

Au Cameroun, l’accès à l’eau est un parcours du combattant


Je suis convaincu que l’implication des jeunes à la résolution de ces problèmes actuels contribuera à créer un avenir plus rassurant. Bien plus, la recherche des solutions à chaque problème créera des emplois et des nouveaux métiers.


Quels sont les sujets abordés sur ce blog ?

Sur mon blog, je parle beaucoup des objectifs du développement durable. Je pense que le développement doit être inclusif et durable. Chaque objectif est un ensemble des solutions à des problèmes de l’humanité. Même si ces objectifs ne sont pas visiblement mentionnés dans mes articles, je m’inspire toujours de leurs orientations pour proposer des solutions à mes lecteurs jeunes.

Crédit : Pixabay


Je tiens ici à féliciter ceux et celles qui ont participé à la définition de ces 17 objectifs du développement durable. Ces objectifs ont été pensés de telle sorte que l’atteinte de l’un n’ait pas des effets négatifs sur la réalisation des autres. Bien que disparates, ces objectifs sont un tout indissociable. J’aborde ainsi des sujets en lien avec ces objectifs du développement durable. Mes articles sont classés en catégorie. Vous verrez une catégorie consacrée à l’autonomisation des jeunes, au Peacebuilding, à la santé, l’environnement, etc. N’hésitez pas à les découvrir en déroulant les trois barres à l’accueil de ce blog.


Pourquoi le choix du titre Ciblage Plus à mon blog ?


Disons le simplement : « le nom de mon blog est Ciblage Plus ». Le choix de ce nom est justifié par la particularité des sujets que j’aborde et la manière dont je les traite. Le mot ciblage en artillerie est un processus de décision qui vise à sélectionner les cibles sur lesquels l’effort militaire sera concentré en cohérence avec les objectifs de planification et en fonction des ressources disponibles. Ce mot apparaît vers les années 1990 dans un contexte après crise où il fallait faire mieux avec moins de moyens et pour le moindre coût.

LIRE AUSSI

Au-delà de nos tribus, le Cameroun que nous avons à construire !


Comme chez les militaires, il s’agit sur ce blog de cibler un problème et de proposer des pistes de solutions en tenant compte des ressources disponibles. La tentative de résolution d’un problème ne doit pas générer d’autres problèmes, mais doit s’inscrire dans une logique de développement durable des États. Les jeunes sont ainsi les soldats du changement, ils doivent concentrer leur effort à la résolution des problèmes les plus pressants de l’humanité.

Étant blogueur, je gagne combien par mois ?


Pour moi, le blogging est un moyen d’expression de mes pensées écrites. Je ne gagne rien par mois, c’est une passion et je le fais avec beaucoup de fierté. J’ai été cependant surpris lors de la cérémonie des Awards au sommet des blogueurs en juin 2023 quand la maîtresse de cérémonie annonçait que j’étais le lauréat du prix spécial de l’ambassadeur de France au Cameroun.


L’ordinateur avec lequel je viens d’écrire et de mettre en ligne cet article m’a été offert par l’ambassadeur de France au Cameroun. Merci Monsieur l’ambassadeur !

Vous l’aurez compris, c’est ma passion d’écriture qui m’a poussé à devenir blogueur. Aujourd’hui, je suis membre de la grande communauté des blogueurs francophones Mondoblog portée par l’Atelier des médias de RFI. J’en suis fier, et j’écris désormais à des milliers des jeunes dispersés dans le monde.

Étiquettes
Partagez

Commentaires