Vos enfants ne sont ni maudits, ni ensorcelés, ni sorciers, ils sont juste autistes ! 

Article : Vos enfants ne sont ni maudits, ni ensorcelés, ni sorciers, ils sont juste autistes ! 
Crédit: Arnaud Ntchapda
20 avril 2023

Vos enfants ne sont ni maudits, ni ensorcelés, ni sorciers, ils sont juste autistes ! 

Selon les données du ministère de la santé publique, 100.000 enfants camerounais seraient autistes. Si votre enfant ne réagit pas normalement aux bruits, parle quand il veut, éprouve des difficultés à sourire, à regarder ou à imiter, utiliser et comprendre certains gestes connus au sein de votre communauté… Ou alors s’il a du mal à interagir et à jouer avec les autres et répète les mêmes gestes et les mêmes paroles à chaque instant, il est fort probable qu’il soit autiste. Ne le maudissez pas !

C’est quoi l’autisme ?

L’autisme n’est pas une maladie, c’est un handicap. C’est un trouble du développement d’origine neurologique dont les premiers signes peuvent être perceptibles avant l’âge de 3 ans. L’autisme se manifeste principalement par une altération des interactions sociales et de la communication. 

Les enfants atteints ont des intérêts restreints et répétitifs et perçoivent ainsi le monde d’une façon différente par rapport à un enfant normal. Les spécialistes font plutôt usage de l’expression « Trouble du spectre de l’autisme » pour désigner toutes les manifestations de l’autisme. Il est ainsi connu que les enfants atteints ont des difficultés à communiquer et à interagir avec leur entourage.

Existe-t-il un traitement pour les enfants autistes ?

Répétons-le ! L’autisme n’est pas une maladie, c’est un handicap. L’autisme ne se guérit pas, mais les troubles peuvent être atténués par une prise en charge. Les spécialistes travaillent au quotidien sur des comportements à adopter pour améliorer la compréhension et l’interaction avec les enfants autistes. De nos jours, ce sont des centres d’accueil et écoles spécialisées qui assurent la prise en charge des enfants autistes.

Existe-t-il des structures de prise en charge au Cameroun ? 

Le Centre Orchidée Home accueille les enfants souffrant d’autisme. C’est une structure sociosanitaire fondée en 2005 à Douala qui s’emploie à soigner et réhabiliter les enfants atteints d’autisme. Le centre gère également une école primaire spécialisée (Pavillon scolaire Chantal Biya) qui forme les élèves atteints d’autisme. Les enfants atteints ont ainsi la possibilité d’intégrer le système éducatif normal, après leur passage au sein de cette école.

Crédit : Arnaud Ntchapda

L’association dénommée La maison bleue de Julien sensibilise les populations et attire également l’attention des pouvoirs publics sur la situation des enfants autistes au Cameroun. Cette association a d’ailleurs organisé le 24 mars 2023 à Yaoundé un atelier de sensibilisation des journalistes à l’autisme.

Crédit : Badal Fohmoh

L’ONG Solution Autisme Cameroun, quant à elle, travaille également au quotidien pour la cause des personnes atteintes d’autisme.

Ce sont quelques structures que vous pouvez contacter en cas de besoin.

Vous l’aurez bien compris, vos enfants ne sont ni maudits, ni ensorcelés, ni sorciers, ils sont juste autistes ! Acceptez-les et aimez-les. L’autisme est juste un handicap !

Partagez

Commentaires