La Covid-19 n’est pas la grippe

Article : La Covid-19 n’est pas la grippe
Crédit: OMS, libre d'accès
18 novembre 2023

La Covid-19 n’est pas la grippe

Depuis l’apparition de la maladie à Corona virus en décembre 2019 jusqu’aujourd’hui, plusieurs camerounais continuent à croire que cette maladie serait une forme un peu plus sévère de la grippe. Lors de nos différentes campagnes de sensibilisation, j’ai fait face à cette croyance. Pour répondre à un grand nombre de personnes, j’ai décidé de rédiger ce billet.

Mais avant toute chose, c’est quoi la grippe ?

Selon les explications du centre pasteur, la grippe est une infection respiratoire contagieuse due aux virus influenza, dont la particularité est la grande variabilité génétique. C’est une maladie infectieuse causée par un virus influenza, virus à ARN enveloppé de la famille des Orthomyxoviridae, qui touche essentiellement les voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches), plus rarement les poumons.


Les symptômes apparaissent entre 1 et 4 jours après la contamination. L’infection dure généralement une semaine et se caractérise par l’apparition brutale d’une fièvre, de douleurs musculaires et articulaires, de maux de tête, d’une sensation de profond malaise, de signes respiratoires (toux sèche, gorge irritée, rhinite).

Quelles sont les similitudes entre la grippe et la Covid-19 ?

Une équipe de l’organisation mondiale de la santé a publié un article très instructif sur cette question en septembre 2021. Retrouvez l’intégralité de l’article en cliquant ICI.

Selon l’OMS, les deux virus ont des symptômes en commun, notamment la toux, l’écoulement nasal, les maux de gorge, la fièvre, les maux de tête et la fatigue. Les deux maladies se propagent par les gouttelettes et les aérosols émis par une personne infectée lorsqu’elle tousse, éternue, parle, chante ou respire. Les gouttelettes et les aérosols peuvent atterrir dans les yeux, le nez ou la bouche des personnes qui se trouvent à proximité – généralement à moins de 1 mètre de la personne infectée, mais parfois même plus loin.

Les gens peuvent également être infectés par la COVID-19 et la grippe en touchant des surfaces contaminées, puis en se touchant les yeux, le nez ou la bouche sans s’être lavé les mains entre-temps.

Il faut cependant noter que les vaccins mis au point contre la COVID-19 ne protègent pas contre la grippe et, de même, le vaccin contre la grippe ne protège pas contre la COVID-19. Aussi, le virus grippal est un virus respiratoire faisant partie de la famille des Orthomyxoviridés.

Tandis que l’infection par des virus grippaux provoque la grippe.La COVID-19 est une maladie infectieuse causée par un virus respiratoire appelé « coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère » (SARS-CoV-2). Le SARS-COV-2 fait partie de la famille des coronavirus et peut être classé en variants et sous-variants.

Il s’agit juste ici d’un billet d’alerte ! Si vous avez lu l’intégralité de ce texte, les articles du Centre Pasteur et de l’OMS , vous comprendrez que la grippe n’est pas là Covid-19 et la Covid-19 n’est pas une forme sévère de la grippe. Svp, continuons à respecter les mesures barrières ; la Covid-19 circule toujours !

Étiquettes
Partagez

Commentaires