Au-delà de nos tribus, le Cameroun que nous avons à construire !

Article : Au-delà de nos tribus, le Cameroun que nous avons à construire !
Crédit: Landry K
13 avril 2023

Au-delà de nos tribus, le Cameroun que nous avons à construire !

La sortie du gouvernement le 17 mai 2023 sur la question de la propagation des discours de haine a suscité des inquiétudes quant à l’avenir de l’unité nationale du Cameroun. Ce billet de blog alerte sur les dangers du tribalisme et appelle les jeunes à se mobiliser pour la construction de leur pays.

Crédit Photo : Landry K

Le repli identitaire, l’obstacle majeur au développement camerounais

Pour ceux qui n’ont jamais entendu l’expression repli identitaire, ne vous inquiétez pas ! C’est un mot compliqué qui recouvre une réalité très simple. Cette expression renvoie à la survalorisation de sa propre tribu et le rejet ou la minimisation des autres tribus. Comme vous le savez, chaque tribu est un ensemble des formes de savoirs, des croyances, des positions morales et des habitudes humaines.

Mépriser un individu du fait de son appartenance à une tribu, c’est aussi rejeter ses croyances et son savoir-faire. Il est ainsi établi que le mépris et le rejet de l’autre créent une désharmonie au sein des villages/villes et entraînent parfois des conflits sanglants. Mais avant d’arriver à cette situation de conflit, notons que dans ce contexte ce sont l’injustice, le favoritisme, la corruption et des pratiques semblables qui vont régner au sein des communautés constituant le pays.

Vous allez ainsi constater que certaines personnes, en raison de leur appartenance ethnique, auront du mal à trouver un habitat dans certains quartiers. D’autres sont expulsés des quartiers sans raisons. Au sein des entreprises, l’accès à l’emploi et la promotion deviennent une question d’appartenance ethnique. La fonction publique, si rien n’est fait, peut aussi être touchée.

Dans ce contexte, les réseaux sociaux jouent leur partition. Des discours de haine et stigmatisant des communautés sont diffusés et partagés par des internautes sur la toile. Ce désordre tribaliste paralyse ainsi le pays à la base et entraîne des difficultés de gouvernance au sommet de l’État.

Que peuvent faire les jeunes ?

Sans rancune ! Si nous interpellons ici les jeunes, c’est juste parce que ce blog leur est dédié. L’objectif général de Ciblage Plus est de sensibiliser les jeunes sur les problèmes pressants du développement en vue de les impliquer à leur résolution au sein des communautés.

Il est temps que les jeunes s’engagent à lutter contre le tribalisme et à promouvoir le vivre-ensemble et la cohésion sociale au sein des communautés. Pour ce faire, ces jeunes peuvent se constituer en association et mener légalement des activités au sein de leurs communautés. Ces jeunes peuvent par exemple :

  • Organiser des campagnes de sensibilisation sur les effets néfastes du tribalisme sur le développement du pays ;
  • Mener des campagnes d’éducation communautaire au sentiment d’unité nationale et du patriotisme ;
  • Plaider auprès des entreprises pour une prise en compte de la diversité culturelle dans le recrutement et la promotion des employés ;
  • Mener des campagnes des sensibilisation en ligne sur la lutte contre la propagation des discours de haine et la manipulation de l’information ;
  • Mener des enquêtes, des recherches et publier régulièrement des travaux à caractère scientifique sur le repli identitaire et la promotion du vivre-ensemble ;
  • Plaider pour une justice sociale au sein des communautés.

Vous l’aurez bien compris, il serait difficile de construire notre pays si le tribalisme, la xénophobie et la haine existent encore au sein de nos communautés. Il est temps que les camerounais et camerounaises s’acceptent mutuellement et se mettent au travail pour l’aboutissement du sacré chantier du développement que nos grands parents ont débuté.

Étiquettes
Partagez

Commentaires