Canicule étouffante : les terribles épreuves des miens au Nord-Cameroun

Article : Canicule étouffante : les terribles épreuves des miens au Nord-Cameroun
Crédit: GARAOBE Salomon, libre accès
3 mai 2024

Canicule étouffante : les terribles épreuves des miens au Nord-Cameroun

Cela fait bientôt deux mois que les populations des régions du Nord et de l’Extrême-Nord vivent une chaleur extrême. Avec des températures diurnes régulièrement supérieures à 40°C (95 degrés Fahrenheit) ces derniers jours, il devient de plus de plus difficile de supporter les flammes du soleil dans ces zones.

Une chaleur étouffante

En tant que fils de cette région, j’ai été témoin des effets dévastateurs de cette chaleur étouffante. Les températures diurnes atteignent régulièrement des sommets alarmants, dépassant les 40°C. Bien que cette vague de chaleur touche presque toute l’Afrique et l’Amérique du Sud,

mais chez nous, sous ce soleil brûlant, l’air devient difficile à respirer et à l’épreuve de cette chaleur, le corps perd quotidiennement une bonne quantité de son eau transformée en sueur.

Je me souviens de ces vieillards qui, obligés de rester à l’ombre toute la journée à cause du soleil, devraient encore supporter les airs très chauds de la nuit. Ils n’ont que les quatre premières heures du grand matin pour un petit repos avant de recommencer ce calvaire quotidien. Durant ces mois, ils se plaignent de ne plus voir clair, de ne plus bien respirer, de problèmes de reins, des crampes, des maux de tête et de fatigue générale.

Au fil des années, nous avons compris que cette fatigue générale dont ils se plaignent est en réalité un euphémisme. C’est une façon de nous dire qu’ils n’ont plus la force de continuer à supporter cette « vie ». Ils nous quittent à tour de rôle et nous les jeunes étions chargés de les enterrer, quartier par quartier et village par village.

À l’ère de la modernité, seules les statistiques et les preuves scientifiques témoignent la véracité d’une déclaration. Je ne pourrais ici déclarer que les miens meurent à cause de la chaleur. Mais en cette période de canicule, une simple maladie conduit à la mort et nous enregistrons bizarrement des cas de décès des bébés, des vieillards, et même des femmes enceintes. Ne connaissant exactement pas les causes de ces décès, nous n’avons que nos yeux pour laisser couler les larmes de la douleur et nos muscles pour enterrer nos morts.

Nous appelons à l’aide !

L’actuelle canicule au Nord-Cameroun ne doit pas être ignorée. Il est crucial que les gouvernements, les organisations nationales et internationales prennent conscience de la situation et apportent un soutien supplémentaire aux régions touchées. Des investissements dans les infrastructures d’eau et d’assainissement, ainsi que des programmes d’adaptation au changement climatique, sont nécessaires pour renforcer la résilience de notre communauté face à de telles épreuves.

À mes frères et sœurs du Nord-Cameroun

Je sais combien cette chaleur accablante peut être éprouvante et difficile à endurer, mais je suis convaincu que vous avez la force et la résilience nécessaires pour faire face à cette épreuve. Rappelez-vous que vous n’êtes pas seuls dans cette situation, nous sommes tous unis dans la même épreuve. Puisez dans votre courage et votre détermination pour traverser ces journées arides. Prenez soin les uns des autres, partagez des moments de joie et de douleur. Bientôt, cette canicule laissera place à des jours plus cléments, des pluies. Vous êtes des personnes exceptionnelles qui ont déjà surmonté tant de défis. Continuez à faire preuve de résilience et de générosité, et ensemble, nous surmonterons cette canicule. Je salue la sortie de notre chef de communauté, le Lamido de Maroua relative à ce sujet. Je vous encourage à observer les mesures proposées dans son communiqué.

Communiqué du Lamido de Maroua alertant la canicule dans la région

Courage à vous tous ! Continuez à faire preuve de résilience et de générosité, et ensemble, nous surmonterons encore cette canicule.

Partagez

Commentaires

FROUMSIA NESTOR IGWE
Répondre

Courage à nous Tous!!!
Certes ce phénomène touche un nombre considérable de pays, voire de continents, mais les régions de l'Extrème-Nord et du N ord en souffrent tellement. Ce canicule, cause du changement climatique rend la vie difficile aux populations dans ces coins du pays. On lance vraiment un appel au gouvernement afin qu'il puisse prendre des mesures pour faire face à ce phénomène. Et nous à notre niveau, encourageons le reboisement...
Ces vagues de chaleur qui se suivent et se ressemblent jour après jour mettent nos organismes à rude épreuve.
Contrairement au lézard qui doit se mettre au soleil ou dans une zone fraîche pour réguler sa température, le corps humain (et celui de l’ensemble des mammifères) fait sa propre thermorégulation.
« Notre métabolisme est l’ensemble des réactions chimiques qui permettent à l’être humain de fonctionner. Que ce soit pour penser, bouger, pleurer : tout ce qui se passe dans le corps est lié à une ou l’autre de ces réactions. Pour qu’elles se fassent de manière optimale, l’organisme doit garder une température entre 36 et 37 °C. Pour cela, lorsqu’il fait particulièrement chaud par exemple, les vaisseaux se dilatent pour dégager la chaleur. La transpiration augmente également », explique le Pr François Herrmann, médecin et directeur académique du Département de réadaptation et gériatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Nous devons boire beaucoup d'eau. Que le gouvernement réponde à cet appel au secours!!!

ciblageplus
Répondre

Très pertinent Igwe!