Quand l’ASTI dévoile les richesses culturelles camerounaises
Des cris résonnent à l’Université de Buea et les étudiants affluent vers le bâtiment de l’Advanced School of Translators and Interpreters (ASTI). Pas de panique, c’est tout simplement la célébration annuelle de la diversité culturelle du Cameroun. L’école met en lumière les richesses d’un pays pluriel ce 16 mai 2024.
La danse, le fil conducteur de la célébration
Tour à tour, les troupes constituées des étudiants originaires des quatre coins du Cameroun, ont fait vibrer l’assistance avec leurs mouvements gracieux et entraînants. Tantôt énergiques, tantôt méditatives, ces performances ont permis de saisir toute la diversité des expressions artistiques camerounaises. Des fascinantes danses des peuples du Grand Nord aux rythmes séduisants des populations forestières, en passant par les chorégraphies élégantes des ethnies des hauts plateaux et de la côte, chaque région a dévoilé la richesse de son patrimoine chorégraphique et transporté les participants. Chaque communauté a ainsi fièrement présenté son patrimoine culturel, soulignant la formidable mosaïque qui fait la force du Cameroun.








Un voyage gustatif à travers le Cameroun est offert
Aux côtés de ces pas de danses et des ondulations des corps, des tables de dégustation ont offert un voyage gustatif à travers les spécialités culinaires des différentes régions. À qui appartient finalement « la propriété culinaire » du koki ? Personne ne sait, mais ce mets particulièrement apprécié des camerounais se retrouvait sur plus de deux tables. Le ndolé épicé du Sud semble être plus délicieux que le foléré au couscous maïs du Nord ! « Comment ça ? » rétorque une étudiante à son camarade. Au delà des discussions de goût, c’était un moment de découverte et de voyage au cœur des richesses culinaires camerounaises. Chaque plat traditionnel révélait les divers secrets qui façonnent la gastronomie camerounaise.

L’ASTI passe un message d’unité et de tolérance
Au-delà du simple divertissement, cet événement porté par l’ASTI revêt une dimension symbolique forte. Dans un pays encore marqué par des clivages communautaires, cette célébration de la diversité culturelle envoie un message d’unité et de respect mutuel. Elle montre que la richesse du Cameroun réside justement dans cette mosaïque de traditions, de langues et de modes de vie qui font sa singularité.

En cette période où les questions identitaires sont plus que jamais au cœur des débats, l’ASTI a su offrir un moment de partage et de convivialité, rappelant que la diversité est une chance à saisir plutôt qu’un défi à relever. Une leçon d’ouverture à l’autre et de tolérance qui résonne avec force dans le contexte actuel.
Au delà des frontières régionales, cette journée culturelle organisée par l’ASTI a permis de célébrer l’essence même du Cameroun, cette nation plurielle où coexistent avec harmonie des traditions ancestrales aux influences multiples. Un message d’espoir et d’unité dans un monde trop souvent tiraillé par les replis identitaires. Que cette célébration soit perpétrée de génération en génération !


Commentaires