Promotion de la santé au Cameroun : les aliments ciblés

Article : Promotion de la santé au Cameroun : les aliments ciblés
Crédit: Wikipedia Creative Commons
9 juin 2024

Promotion de la santé au Cameroun : les aliments ciblés

Chaque année, selon l’OMS, une personne sur dix dans le monde tombe malade après avoir ingéré un aliment préjudiciable à la santé. Dans l’optique de diminuer le fardeau des maladies au Cameroun, le Programme National de Prévention et de Lutte contre les Zoonoses Émergentes et Ré-émergentes (PNPLZER) sensibilise à la sécurité sanitaire des aliments.

Il n’y a pas de santé humaine durable sans la santé des aliments !

Il est bien établi que la sécurité et la qualité des aliments que nous consommons ont un impact direct sur notre santé. Lorsque les aliments sont contaminés par des bactéries, des virus, des parasites ou des substances chimiques, ils peuvent être à l’origine de nombreuses maladies chez l’homme, comme des intoxications alimentaires, des infections gastro-intestinales ou même des maladies chroniques. À l’inverse, les mauvaises pratiques d’hygiène, d’agriculture ou des problèmes de santé animale peuvent contribuer à la contamination des denrées alimentaires. Bref, tout est lié. C’est pour cette raison qu’on parle aujourd’hui d’une seule santé ou de « One Health » en Anglais.

Image illustrative de la relation entre la santé des animaux et la celle des humains consommateurs des produits laitiers et de viande. © Visuel PNPLZER, avec leur autorisation

C’est peut-être le moment de féliciter les autorités camerounaises qui ont pu trouver une formule pour faire face aux menaces sanitaires provenant de l’interaction entre humains, animaux et les écosystèmes naturels. Créé en 2014, le PNPLZER, communément dénommé Programme Zoonose, est mandaté pour assurer la promotion et l’appropriation du concept « une seule santé » à travers une approche multisectorielle et  multi-acteurs  au Cameroun.

Le Programme Zoonose nous alerte sur la sécurité sanitaire des aliments !

La santé est l’affaire de tous. Que nous soyons consommateurs, producteurs, transformateurs ou vendeurs d’aliments, nous avons tous un rôle à jouer pour préserver la santé de notre communauté. En adoptant de bonnes habitudes et en appliquant quelques gestes simples, chacun d’entre nous peut contribuer à créer un environnement plus sain et plus sûr pour tous.

Rappelons ici quelques recommandations

  • Choisir des aliments frais, locaux et de saison;
  • Vérifier les dates de péremption et l’état des emballages;
  • Respecter les bonnes pratiques d’hygiène en cuisine;
  • Signaler toute suspicion de produit contaminé.

  • Ce que nous pouvons faire en tant que producteur/éleveur
  • Adopter de bonnes pratiques agricoles et d’élevage;
  • Assurer la propreté et la désinfection des installations;
  • Surveiller la santé de vos animaux et signaler toute maladie;
  • Utiliser de manière responsable les intrants (pesticides, antibiotiques, etc.).
    Ce que nous pouvons faire en tant que transformateur/vendeur
  • Respecter scrupuleusement les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire;
  • Bien former et équiper notre personnel;
  • Mettre en place des procédures de traçabilité;
  • Collaborer avec les autorités en cas de problème sanitaire.
Capture d’un agent du PNPLZER sensibilisant une commerçante d’aliments sur la sécurité sanitaire des aliments au Marché Mfoundi-Cameroun le 08 juin 2024. © PNPLZER, avec leur autorisation.

En mobilisant ainsi l’ensemble des participants de la chaîne alimentaire, nous pouvons mieux prévenir les risques sanitaires, améliorer la sécurité sanitaire des aliments et protéger la santé de tous. C’est le seul moyen pour l’instant d’assurer la santé durable de tous les Camerounais.

Partagez

Commentaires