Le jour où j’ai osé : l’éveil du blogueur en moi

Article : Le jour où j’ai osé : l’éveil du blogueur en moi
Crédit: GARAOBE Salomon, accès autorisé.

Le jour où j’ai osé : l’éveil du blogueur en moi


Depuis mon enfance, j’adorais jeter des mots sur le papier. J’écrivais tout ce qui me venait à l’esprit. Mes écrits étaient destinés à moi-même, j’étais mon propre lecteur. J’étais aussi un lecteur passionné des autres, je dévorais billet après billet, article après article et j’admirais secrètement ceux qui avaient le courage de partager leurs idées avec le monde. Mais moi, je restais silencieux.

L’étincelle qui a tout changé

Ce jour du 26 septembre 2019 était comme les autres, ou du moins c’est ce que je croyais. En parcourant mon fil d’actualité Facebook, je suis tombé sur le lien d’un article de Mboattitude qui m’a profondément touché. Il parlait de l’importance de partager nos expériences, de comment le blogging avait changé sa vie. À ce moment précis, j’ai réalisé que si ce jeune blogueur pouvait avoir un tel impact sur moi, peut-être que mes mots, eux aussi, pouvaient faire une différence. Qui sait ? Le blogging pourrait aussi améliorer mes conditions de vie d’étudiant.

Il fallait surmonter les obstacles du début

Mon plan pour devenir blogueur était pourtant clair ; Comme l’auteur de Mboattitude, je devrais postuler au concours Mondoblog dès le mois de Mars 2020 et une fois réussi, commencer à publier mes premiers articles. Vers le début du mois de Mai de la même année, je reçois un mail décevant m’informant que je n’étais pas sélectionné. Déterminé, je postule à nouveau en mars 2021. Un mois plus tard, je reçois le même mail qui me remerciait d’avoir postulé et m’informait qu’au regard du grand nombre des candidats, je n’étais pas sélectionné. Bref, je venais d’échouer pour la deuxième fois à ce concours.


Après ce double échec, je suis reparti sur Internet vérifier si je pouvais avoir mon blog sans passer par Mondoblog. Mes investigations ont porté des fruits. Je pouvais créer mon propre blog ! Me lançant à la création de ce blog, à la deuxième étape du processus, je suis bloqué. Il fallait acheter un nom de domaine et héberger mon blog et tout ceci coûtait pratiquement 60 000 FCFA. Cette histoire de blogging était désormais un rêve de jeunesse. J’avais tout abandonné pour me consacrer à mes études universitaires. Mais c’était juste une excuse après les difficultés.

Blogger m’a recueilli

Après mon double échec au concours Mondoblog et sans moyens financiers pour faire héberger mon blog, j’ai découvert Blogger, la plateforme gratuite de Google. Ce fut une révélation. Simple d’utilisation, Blogger m’a offert l’opportunité parfaite pour débuter mon aventure de blogueur sans complications techniques. Sa prise en main aisée m’a permis de me concentrer sur l’essentiel : l’écriture et le partage de mes idées. Grâce à Blogger, j’ai pu faire mes premiers pas dans le monde du blogging, créer le concept “Ciblage Plus” et publier mon premier article.

Les premières reconnaissances

En mars 2022, je suis accepté comme membre de l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC) et deux mois plus tard j’ai reçu le mail tant attendu et souhaité. Je suis désormais Mondoblogueur. Mon blog a été créé, ciblageplus.mondoblog.org est né.

Photo de famille des blogueurs au Sommet des blogueurs 2023. Ma première fois de rencontrer physiquement les blogueurs.


En Juin 2023, je suis récompensé. J’ai été surpris lors de la cérémonie des Awards au sommet des blogueurs quand la maitresse de cérémonie annonçait que j’étais le lauréat du prix spécial de l’ambassadeur de France au Cameroun. L’ordinateur avec lequel je viens d’écrire et de mettre en ligne ce billet m’a été offert par l’ambassadeur de France au Cameroun.
Par rapport à l’audience, j’ai vu peu à peu mon nombre de lecteurs augmenter, mes articles être partagés.

Capture de quelques lauréats au Blog Awards 2023. ©ABC, accès autorisé

Au sein de l’ABC, je participe de temps en temps à des campagnes de sensibilisation en ligne et mes frais de connexion Internet sont remboursés. J’assure parfois la couverture médiatique de certains évènements et je suis payé. Je suis souvent sollicité pour donner des conseils stratégiques pour la communication de certaines organisations. Chaque petit succès nourrit ma confiance, ma détermination et je suis de plus de plus motivé.

Du lecteur silencieux au créateur de contenu: la métamorphose

Au fil des années, j’ai senti un changement profond s’opérer en moi. Je ne me contente plus de consommer passivement l’information, je participe activement à sa création. Mes réflexions sont devenues plus structurées, je m’attaque désormais aux problèmes qui gênent ma société. L’humanité fait actuellement face à des multiples défis. La population mondiale s’accroît mais les ressources terrestres s’amenuisent. Le changement climatique menace la durabilité des villes et met en doute l’avenir de l’agriculture. La rareté des ressources, les maladies, la pauvreté, le chômage, les inégalités sociales sont une réelle menace pour la paix et la stabilité des États. J’ai choisi le blogging comme moyen d’expression pour sensibiliser les jeunes sur ces problèmes les plus pressants de l’humanité afin de les impliquer à leur résolution au niveau communautaire. Je découvre de plus en plus une communauté passionnée qui me critique et commente mes publications. Le blogging n’est plus seulement une activité, c’est devenu une partie intégrante de mon identité.

L’horizon infini du blogueur

Aujourd’hui, quand je regarde en arrière, je mesure le chemin parcouru depuis ce jour où j’ai osé. Être blogueur, c’est bien plus que simplement écrire des articles. C’est une aventure constante, un apprentissage perpétuel. C’est avoir le courage de se montrer vulnérable, d’exprimer ses idées face au monde entier. C’est aussi une responsabilité : celle d’apporter quelque chose de positif à ses lecteurs, de contribuer au développement de son pays.
Le réveil du blogueur en moi a été le début d’un voyage extraordinaire, une aventure qui continue chaque jour. Et tout a commencé par un simple clic, le jour où j’ai enfin osé faire entendre ma voix.


Partagez

Commentaires